Marrakech auberges

vendredi 17 juillet 2020

Morocco, Marrakech auberge,pic Morocco,Ouarzazate, quatre bonnes raisons d’y aller

Morocco, Marrakech auberge,pic Morocco,Ouarzazate, quatre bonnes raisons d’y aller

Loin de la frénésie de Marrakech et de l’agitation de Casablanca, la «porte du désert» séduira le voyageur en quête d’authenticité au Maroc.

Vous aimez le soleil du Maroc. Les saveurs de sa cuisine. Le talent de ses artisans. La beauté de ses paysages. Mais vous cherchez aussi la sérénité et la tranquillité? Alors foncez à Ouarzazate! La «porte du désert» séduira le voyageur en quête d’authenticité. Loin de la frénésie touristique de Marrakech ou de l’agitation de Casablanca, la perle du grand sud invite à prendre son temps. D’ailleurs, en berbère, Ouarzazate signifie «la ville sans bruit». Vous l’aurez compris, ici, peu de circulation. La vie s’écoule doucement, sous un soleil écrasant l’été et bienvenu l’hiver - la meilleure saison pour parcourir cette région regorgeant de belles kasbahs en pisé, adossées à des oasis.

Une cité authentique qui est aussi un haut lieu du cinéma avec ses studios dans lesquels sont tournés blockbusters hollywoodiens et comédies françaises. On croise facilement comédiens et metteurs en scène dans cette belle cité qu’ils surnomment... «Ouarzawood»! Alors, qu’attendez-vous pour les rejoindre?

La Kasbah de Taourirt et son ancienne médina se situent dans le centre-ville de Ouarzazate. Une kasbah est l’équivalent de nos châteaux forts du Moyen-Âge, soit une maison fortifiée dans laquelle habitait le seigneur local (le pacha) et sa famille. Construite au XVIIe siècle en pisé (un mélange de terre et de paille séchées au soleil), cette belle demeure restaurée donne une idée de l’opulence du seigneur d’alors, un haut dignitaire de la royauté marocaine.

Admirez ses murs en stuc décoré ou encore cet ingénieux système de ventilation pour «climatiser» l’habitation: de simples ouvertures dans le sol qui permettent à l’air frais de pénétrer et de chasser l’air chaud... Efficace et écologique avant l’heure! Cette kasbah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est entourée des ruelles d’un village anciennement fortifié (un ksar) dans lequel il est agréable de déambuler avant d’aller faire du shopping dans les souks, juste en face.


Oubliez les dédales sans fin des souks de Marrakech. Ici, tout est bien organisé, propre et concentré sur un pâté de maison. Les commerçants sont alignés dans de jolies boutiques et vous ne serez pas harcelé pour y pénétrer. Ouarzazate est une ville de province et on aime prendre le temps de discuter avec les visiteurs avant de leur vendre quelques souvenirs.

Si vous êtes amateur de poterie artisanale, sachez qu’on y trouve, entre autres, les terres cuites du village de Tamegroute, uniques au Maroc. Ce village se trouve à quelques heures de route de Ouarzazate et perpétue un art millénaire. Les poteries de Tamegroute, rustiques, sont uniques notamment grâce à l’alliage de manganèse, d’oxyde de cuivre et de farine d’orge que les artisans appliquent sur la terre cuite, lui donnant ces belles couleurs vertes. Des assiettes, coupes, chandeliers que l’on retrouve dans les boutiques de décoration du monde entier mais que vous dégoterez ici à bon prix! Autre spécialité de la région à acheter dans les souks: l’eau de rose que les femmes des villages autour de Ouarzazate distillent à partir de la rose de Damas. Une eau réputée dans le monde entier...

Morocco, marrakech auberge, pic morocco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire